14Juil

Impact du climat social sur la performance d’entreprise

Impact du climat social sur la performance d’entreprise

Le climat social est le degré de satisfaction des employés au sein d’une organisation. Il est à considérer comme un enjeu-clé des organisations et demeure pour ainsi un baromètre que l’on situe au cœur de la performance des entreprises. Autrement dit, un bon climat social est source de productivité et de création de valeur au sein de l’entreprise et permet par la même occasion de régler les désaccords sans heurts majeurs.

Il est donc plus qu’important de mettre en place les moyens pour le préserver ou l’améliorer afin de bénéficier des avantages qu’un bon climat social est à même de produire.

L’entreprise reste une organisation sociale qui regroupe des individus ou des groupes aux perceptions et aux intérêts divergents, ce qui entraine toujours des incompréhensions avec risques de frictions.

Dans la démarche de construction d’un bon climat social, il s’agira de mettre en place tout un processus reposant en particulier sur les dispositions suivantes :

  • Disposer de documents formels qui définissent clairement le périmètre des activités individuelles, en ligne avec la mission et les valeurs de l’organisation (contrat de travail, fiche de postes, objectifs individuels définis etc.) ;
  • Définir avec précision les missions, le rôle et les responsabilités des managers dans l’animation des équipes et la gestion des hommes ;
  • Ménager des plages de disponibilité à l’encadrement de proximité (écoute des questions et besoins d’information et d’échange avec les collaborateurs, encadrement directe de la supervision etc.) ;
  • Adopter des comportements d’échanges, de dialogue et d’écoute orientés vers l’efficacité et la qualité des relations humaines ;
  • Tenir les collaborateurs informés des problèmes et des difficultés ; Consulter dans la mesure du possible les collaborateurs sur les décisions les concernant et les associer aux projets qui les impliquent ;
  • Garder une relation constructive avec le personnel et ses représentants, puis  traiter dans les meilleurs délais les questions et autres préoccupations posées par le personnel.

Afin d’assurer un meilleur climat social, les organisations se doivent de valoriser le dialogue interne, le bien-être et la qualité de vie au travail. Elles conservent de ce fait et attirent non seulement les meilleurs collaborateurs, mais renforcent leur image et garantissent leur pérennité sociale et économique.

Ainsi une mesure du climat social doit être partie intégrante des indicateurs de pilotage afin de s’assurer de l’équilibre de celui-ci. L’observation régulière du baromètre prend en compte la santé humaine et sociale de l’entreprise avec des indicateurs observables comme le taux d’absentéisme (pour maladie ou autres raisons), le turnover, les retards, les erreurs ou encore les données sur les accidents du travail.

En raison cependant de la subjectivité inhérente quant au climat social, et afin d’avoir un aperçu pertinent de sa qualité, ces indicateurs ne devraient pas être pris isolément, mais dans un ensemble, associé au ressenti.

Les observations ont pour but la mise en œuvre d’actions qui permettront non pas seulement d’éviter une dégradation du climat social de l’entreprise, mais bien d’engager une amélioration constante de ce climat social. Le management doit garder à l’esprit qu’un climat social dégradé, en plus de nuire à la compétitivité et la productivité, peut coûter extrêmement cher s’il n’est pris en compte à temps, car ses effets sur l’entreprise sont multiples et parfois imprévisibles.

14Mai

Votre diplôme, ce n’est pas VOUS !

Travaillez à votre amélioration continue, de sorte à avoir le meilleur impact !

Nombreux sont encore les jeunes qui continuent de croire qu’il suffit d’avoir un diplôme pour obtenir un emploi et même l’emploi de ses rêves.
Si vous faite partie de cette catégorie, il est temps de changer immédiatement de perception parce que la réalité est toute autre. Lorsque vous vous mettez à la place d’un chef d’entreprise et en situation de recrutement, vous comprendrez très vite qu’aucune entreprise, ou presque, ne recrute juste sur la base du diplôme même si celui-ci reste le point de départ de la décision.
En tout cas, il convient absolument de garder à l’esprit que les employeurs attendent au moins quatre choses de vous en plus de votre diplôme :

1. Le savoir : Ceci, vous le démontrerez à partir de ce que vous avez appris comme l’atteste par votre diplôme. En quête de travail, il vaut mieux que vous soyez mieux lotis que vos concurrents. Apprenez à toujours compléter vos connaissances par d’autres moyens. La formation en classe ne suffit pas.

2. Le savoir-faire : Il correspond à des compétences pratiques, à la maîtrise par l’expérience. Cela débute depuis l’école, ensuite à travers de stage même s’ils ne sont pas rémunérés. Vous-y gagnez en développement et maitrise de compétence pratique.

3. La savoir être : Il s’agit de démontrer votre capacité à produire des actions et des réactions qui correspondent au public avec lesquels vous êtes amené à travailler. Il s’agit
entre autres de : votre présence, empathie, contrôle de soi, comportement et attitude adéquats, respect, esprit d’action collective, affirmation de soi, maîtrise, bonne communication, capacité de gérer des conflits, esprit d’équipe…

4. Le savoir-devenir : Il s’agit ici de pouvoir exprimer votre capacité à savoir évoluer à court, moyen et long terme. C’est un état d’esprit que vous devez posséder et qui permet d’élargir et d’actualiser vos points de repère selon les situations. Vous devez pouvoir reconnaître et intégrer des compétences transversales pour un développement continue et adapté.
Quoi que la problématique de l’adéquation formation-emploi demeure, cela dépend de vous de chercher à faire la différence.
Tous ces préalables paraissent compliqués, mais beaucoup sont ceux qui réussissent à les braver ! et vous devez être parmi ceux-là.

25Fév

PECB a signé un accord de partenariat avec CGR Consulting

25 février 2020 – PECB a le plaisir d’annoncer l’établissement d’un partenariat mutuellement bénéfique avec CGR Consulting portant sur l’offre des cours de formation en Côte d’Ivoire. Ce partenariat combine les services professionnels de PECB et les capacités de CGR Consulting à offrir des cours de formation avec compétence, des résultats satisfaisants et une expérience exceptionnelle.

« Nous sommes ravis de constater comment nos efforts conjoints avec CGR Consulting nous permettront d’accroître la sensibilisation au niveau national à l’importance des normes ISO.  Je suis personnellement très heureux et confiant de signer cet accord avec CGR Consulting », a déclaré Eric Lachapelle, le PDG de PECB. « Au cours des dernières années, notre programme de partenariat a connu une croissance phénoménale, et les initiatives visant spécifiquement à développer et à maintenir des partenariats volontaires ont été un facteur important de notre succès. Je suis très satisfait que nous soyons parvenus à un accord bénéfique pour les deux entreprises « , a conclu M. Lachapelle.

M. Moussa DEMBELE, Directeur Général de CGR Consulting

Nous sommes particulièrement heureux de tisser cette importante collaboration avec PECB, qui nous permet de nous engager dans un véritable projet structurant, bénéfique pour nos deux organisations. CGR Consulting estime qu’il s’agit d’un partenariat stratégique qui apportera une plus grande création de valeur et surtout de rentabilité, non seulement à notre organisation, mais également à l’ensemble de notre réseau d’affaires.

À propos de PECB

PECB est un organisme de certification pour les personnes, les systèmes de management et les produits sur un large éventail de normes internationales. En tant que fournisseur mondial de services de formation, d’examen, d’audit et de certification, PECB offre son expertise dans plusieurs domaines, dont la sécurité de l’information, l’informatique, la continuité des activités, le management des services, les systèmes de management de la qualité et l’environnement.

Nous aidons les professionnels et les organisations à faire preuve d’engagement et de compétence en leur fournissant une formation, une évaluation et une certification de grande valeur par rapport à des normes rigoureuses reconnues internationalement. Notre mission est de fournir à nos clients des services complets qui inspirent la confiance, l’amélioration continue, démontrent la reconnaissance et profitent à la société dans son ensemble. Pour plus d’informations sur les principaux objectifs et activités de PECB, veuillez visiter  www.pecb.com.

À propos de CGR Consulting

CGR Consulting est une Cabinet conseils qui accompagne les organisations dans leur politique de Gestion des Ressources Humaines et du Contrôle des risques opérationnels associés.

Nous offrons aux employeurs des solutions pratiques en Management du Capital Humain et un support adapté pour l’amélioration des performances des employés et de l’organisation, tout en maîtrisant les risques liés à l’emploi et aux divers processus RH. Nous aidons les organisations de toutes tailles à établir et mettre en route, à externaliser et exploiter tous les processus essentiels dans le Gestion des ressources humaines, à travers l’accompagnement et les formations adaptées. Nous aidons le client-partenaire à identifier les besoins, à élaborer des plans d’actions et faciliter les changements afin d’améliorer les résultats de l’organisation.

VOIR L’ARTICLE SUR LE SITE DE PECB

16Oct

BIRCHES GROUP ENTERS INTO ANOTHER STRATEGIC PARTNERSHIP IN AFRICA : CGR CONSULTING IN COTE D’IVOIRE

Birches Group is pleased to announce its strategic partnership with CGR Consulting based in Abidjan, Cote d’Ivoire. CGR Consulting offers employers practical solutions in Human Capital Management and tailored support for improving employee and organizational performance while controlling employment and HR risks. They also help organizations of all sizes to establish and implement, outsource and leverage all the essential functions of human resources. They help the client identify their needs, develop action plans and facilitate changes to improve the organization’s results.

Under this partnership, CGR Consulting will co-sponsor Birches’ multisector and NGO survey and help promote survey participation to all their clients and other entities in Cote d’Ivore. Together, both entities will also be exploring possible compensation management training events, webinars and other activities to provide professional development opportunities for HR practitioners in Cote d’Ivoire.

In commenting on the partnership, Moussa Dembele, General Manager and Senior Consultant-Trainer of CGR Consulting, said,

We are particularly happy and feel honored to collaborate with Birches Group in this valuable endeavor. Our company believes it is a strategic partnership that will greatly benefit not just our organization, but also our whole network of clients as well.

Yanna Ferrera, Account Executive for Private Sector Business Development for Birches Group, adds:

Birches Group is excited to work with CGR Consulting and we’re looking to a fruitful collaboration. Their experience and wide network of clients as an established HR firm in Cote d’Ivore will be of an immense help to us as we gain traction in the country in promoting our salary surveys and Community solutions.

For more information about this partnership, or to learn more about Birches Group products and services, please contact us.

Download the press release here.