Travaillez à votre amélioration continue, de sorte à avoir le meilleur impact !
Nombreux sont encore les jeunes qui continuent de croire qu’il suffit d’avoir un diplôme pour obtenir un emploi et même l’emploi de ses rêves.
Si vous faite partie de cette catégorie, il est temps de changer immédiatement de perception parce que la réalité est toute autre. Lorsque vous vous mettez à la place d’un chef d’entreprise et en situation de recrutement, vous comprendrez très vite qu’aucune entreprise, ou presque, ne recrute juste sur la base du diplôme même si celui-ci reste le point de départ de la décision.
En tout cas, il convient absolument de garder à l’esprit que les employeurs attendent au moins quatre choses de vous en plus de votre diplôme :
1. Le savoir : Ceci, vous le démontrerez à partir de ce que vous avez appris comme l’atteste par votre diplôme. En quête de travail, il vaut mieux que vous soyez mieux lotis que vos concurrents. Apprenez à toujours compléter vos connaissances par d’autres moyens. La formation en classe ne suffit pas.
2. Le savoir-faire : Il correspond à des compétences pratiques, à la maîtrise par l’expérience. Cela débute depuis l’école, ensuite à travers de stage même s’ils ne sont pas rémunérés. Vous-y gagnez en développement et maitrise de compétence pratique.
3. La savoir être : Il s’agit de démontrer votre capacité à produire des actions et des réactions qui correspondent au public avec lesquels vous êtes amené à travailler. Il s’agit
entre autres de : votre présence, empathie, contrôle de soi, comportement et attitude adéquats, respect, esprit d’action collective, affirmation de soi, maîtrise, bonne communication, capacité de gérer des conflits, esprit d’équipe…
4. Le savoir-devenir : Il s’agit ici de pouvoir exprimer votre capacité à savoir évoluer à court, moyen et long terme. C’est un état d’esprit que vous devez posséder et qui permet d’élargir et d’actualiser vos points de repère selon les situations. Vous devez pouvoir reconnaître et intégrer des compétences transversales pour un développement continue et adapté.
Quoi que la problématique de l’adéquation formation-emploi demeure, cela dépend de vous de chercher à faire la différence.
Tous ces préalables paraissent compliqués, mais beaucoup sont ceux qui réussissent à les braver ! et vous devez être parmi ceux-là.